top of page

Quelques mots...    

...à lire

MONDPROD

J'ai découvert le plaisir des danses collectives lors d'un stage de musique et danses traditionnelles*.

C'était pendant l'été 2007.

Pendant une semaine, le jour je suivais un stage pour apprendre à jouer la musique irlandaise au violon, et chaque soir je dansais, chaque soir il y avait un « bal trad’ ».

Anne Trad & Co
invitée à Radio ALIGRE pour parler des bals que j'ai organisés au printemps 2019
à écouter ici

J'ai dansé toutes les nuits pendant une semaine emportée par la magie des danses "traditionnelles".

Danses traditionnelles? ...je ne connaissais pas ce que c'était et ce mot était connoté alors pour moi à quelque chose de "rétro", "rigide"...j'ai découvert une réalité toute autre: un monde de danseurs chaleureux, des musiciens plein de créativité.

Enchantée par cette immersion dans l'univers des bals trad' ce plaisir ne m'a pas quitté et dès que possible je vais danser.

Avant cette rencontre avec les bals trad' je dansais la salsa, le rock, le tango...j'ai toujours aimé danser et avec les bals trad' ce plaisir s'est trouvé amplifié car les bals trad' c'est plein de rythme, plein d'ambiances de danse dans une même soirée !

Dans ces bals trad' il y a des danses de couple toute douces comme la mazurka, d’autres plus rythmés comme la scottish,les polkas ,puis il y a les valses à 3 temps, à 5 temps (ma préférée je crois),les polskas...etc...la liste serait longue.

Dans ces bals trad' il y aussi les danses collectives , celles toute douces comme l’hanterdro, la gavotte de l’aven,…, puis plus, voire très rythmées: les cercles circassiens, les chapeloises, les maraîchines, les avant-deux…là aussi la liste serait très longue.

...ou à écouter

Pendant les danses collectives c'est comme si plus rien ne compte et en même temps tout compte .

Souvent on y danse quelques instants avec quelqu’un, on lui tient la main, les mains, on veille à être dans le tempo, faire le bon pas et puis hop… c’est déjà avec un autre danseur qu’on se retrouve à danser.

Il n’y a rien à comprendre, juste suivre la danse, le mouvement du groupe de danseurs.

C’est la danse qui nous mène…c’est même la musique qui mène la danse et la danse qui nous emmène.

Merci aux musiciens

aux sonorisateurs

aux organisateurs 

qui nous permettent de vivre cela

* stage MYDRIASE

https://www.stagemydriase.fr/

à RUOMS en 2007

OMI 

Orchestre de Musique Irlandaise

de Paris ..dans lequel je joue du violon...

https://kawr72.wixsite.com/omip

Alors c’est ce plaisir particulier ressenti pendant les danses collectives que je souhaite partager, les danses collectives du bal trad’ mais aussi les danses collectives d’autres horizons comme les danses irlandaises, les cotillons québécois, la « rueda » la ronde de salsa, les contra-dances américaines … la liste serait très longue…

car les danses collectives sont un univers, tout un monde !

 Anne Aumond

4975_001.jpg
Je vous partage ici d'autres "productions"

création,réalisation du logo  Didier GRATALOUP 

https://creationmetal.tumblr.com/

bottom of page